Quels sont les avantages à utiliser WordPress ?

Comment l’optimiser pour le SEO ?

Que faire pour éviter les problèmes de cybersécurité ?

Il s’agit peut-être là de quelques questions que vous vous posez à propos de votre site WordPress – ce sont en tout cas des interrogations récurrentes auxquelles nous répondons chez WeBop 😉

Pour cette fin 2022, il nous paraissait donc important de faire un point sur les différentes prestations via lesquelles nous pouvons vous aider à développer votre activité sur le web.

On y va ? 👇

Pourquoi utiliser WordPress ?

3 raisons pour lesquelles vous devriez travailler avec WordPress 👇

1) WordPress s’adapte à tous les projets.

Non, sans blague : même si WordPress était destiné au départ à lancer facilement un blog, il est aujourd’hui aussi simple de développer un site vitrine qu’un site ecommerce. Bref, WordPress s’adapte à vos besoins !

2) WordPress est gratuit.

Au cas où vous ne le sauriez pas, WordPress est un projet open source lancé en 2003 : le télécharger est gratuit, et vous pouvez donc théoriquement développer votre site tout seul sans aucun frais… ou presque, car il faut bien l’héberger quelque part (et un serveur, c’est généralement payant).

3) WordPress a des milliers de plugins.

Quels que soient les besoins de votre projet, vous trouverez facilement une solution technique grâce aux milliers de plugins qui existent actuellement pour WordPress – environ 60 000 ! Qu’il s’agisse d’optimiser votre SEO, d’inclure un formulaire de contact pour générer des leads, ou encore de renforcer la sécurité, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin.

Et puis WordPress, ça permet aussi d’avoir un site ultra rapide, ou encore de télécharger et de personnaliser facilement des thèmes.

Qu’est-ce que vous attendez pour passer à WordPress avec nous ? 😎

Comment optimiser WordPress pour le SEO ?

Quand on lance un WordPress, se pose fatalement la question du… SEO.

A priori, si vous débloquez du budget pour lancer votre propre site, vous souhaitez également générer du trafic naturel. Excellente idée, car le SEO est toujours un levier de choix en 2022 💪

Mais par quoi commencer quand on a un budget un peu restreint ?

Chez WordPress, il existe plusieurs plugins vous permettant de configurer et de piloter votre stratégie d’acquisition organique : SEOPress, SEO Framework, SEO Squirrly…

Tous offrent différents avantages et inconvénients, mais quoi qu’il arrive, vous devez posséder un petit bagage technique pour comprendre ce que vous faites.

➡️ Et puis, il y a l’un des plus connus : Yoast SEO.

Là encore, si Yoast SEO est facile à configurer, il est nécessaire d’avoir quelques compétences techniques pour ne pas faire n’importe quoi.

Et puis, il subsiste quelques aberrations sur ce plugin, comme son système de couleurs pour jauger de l’optimisation d’une page (on va vous faire gagner du temps : ce truc ne sert à rien).

Sans compter qu’un WordPress optimisé avec un plugin, ce n’est pas suffisant si votre site n’est pas techniquement solide…

Quand on vous dit que le SEO, c’est un métier ! Ça tombe bien, on peut vous aider sur cette partie 😉

Comment optimiser les performances de son WordPress ?

La vitesse de chargement d’un site, c’est capital en 2022 !

Non seulement ça améliore l’expérience utilisateur, mais ça vous permet aussi de booster vos ventes et d’améliorer votre SEO.

Bref, que des avantages. Mais par quoi commencer pour donner un coup de boost à son WordPress ?

1) D’abord, choisir un hébergement haute performance.

Il existe plusieurs types d’hébergements – mutualisé, dédié, VPS… Le plus simple – et le plus pratique, c’est peut-être de vous tourner vers un hébergement infogéré WordPress, qui allie prix abordables et performances maximales.

2) Faire attention au poids des images.

En moyenne, les images constituent 20% du poids d’une page – c’est donc l’un des premiers postes d’optimisation possibles pour améliorer vos performances. Quelques astuces : réduisez leur taille, utilisez si possible le format WebP, et évitez d’utiliser des GIF !

3) Mettez vos images en cache.

Ça signifie demander à votre serveur de se « souvenir » de quelque chose, et cela permet d’afficher immédiatement la page désirée à un visiteur récurrent, ou presque. Plusieurs plugins de cache existent pour WordPress : WP Rocket, Cache Enabler, W3 Total Cache…

Et puis, si vous n’y arrivez pas du tout, vous pouvez aussi nous appeler 😁

Comment optimiser la cybersécurité de son WordPress ?

Il y a 33% de chance pour que votre WordPress soit actuellement hacké 😱

Non, on ne cherche pas à vous faire peur, c’est juste la triste réalité : WordPress est l’un des CMS les plus utilisés en France, et plus de 90% des sites piratés sont des WordPress…

Deuxième information pour enfoncer le clou : une entreprise subit en moyenne une trentaine d’attaques informatiques par an.

Bref, il existe une possibilité non négligeable pour que votre site ait été piraté à votre insu. Il existe différentes possibilités pour le savoir : l’un des signes les plus évidents, c’est de constater une baisse d’audience, ou de voir des liens ou du texte caché dans votre code source.

Deux axes pour renforcer la sécurité de votre WordPress :

1) Ajouter un plugin de cybersécurité, comme Wordfence. Attention, aucun plugin au monde ne peut vous protéger totalement : leur rôle est de faire perdre du temps aux pirates, et donc de les rediriger vers des cibles plus « faciles ».

2) Faire régulièrement des sauvegardes pour pouvoir restaurer votre site facilement et simplement en cas de problème.

Si vous avez besoin d’aide en matière d’infogérance, n’hésitez pas 😉