Vous aussi, vous l’avez remarqué ? Les fêtes de fin d’année arrivent à toute allure !

Pour les ecommerçants, Noël, ça représente en moyenne 20% du CA annuel – et jusqu’à 70% pour certains d’entre eux.

Autant dire qu’il ne faut pas se rater sur cette période commerciale ô combien critique…

À partir de là, se posent deux questions d’importance :

  • Comment optimiser l’expérience client pour les fêtes de Noël ?
  • Comment optimiser le taux de conversion?

Difficile de vous donner une recette miracle pour répondre à ces deux problématiques.

Toutefois, on va explorer ensemble quelques pistes intéressantes à exploiter 😉

Comment optimiser l’expérience client sur son site pour Noël ?

Faisons d’abord un léger préambule qui, nous en sommes persuadés, s’avérera sans doute inutile :

  • Les fêtes de Noël, ça se prépare longtemps à l’avance pour un ecommerçant.

S’y intéresser fin novembre ou début décembre ? C’est déjà trop tard ! 🙅‍♂️

D’expérience, et principalement via les ecommerçants que nous avons accompagnés dans leurs projets web, il vaut mieux anticiper au maximum et travailler sur ces chantiers dès le mois d’octobre.

  • Vous verrez que ce n’est pas de trop…

Notamment quand on effleure la question de l’expérience utilisateur 😉

Car l’une des stratégies pour optimiser l’expérience client sur votre site, c’est d’effectuer une légère retouche cosmétique pour l’adapter aux codes graphiques des fêtes de fin d’année ! Néanmoins, nous n’allons pas aborder cette question davantage, car nous y avons consacré un article entier avec notre agence de prestations graphiques Pixel Creative : comment adapter le design de son site pour les fêtes de fin d’année ?

Pour ceux qui n’auraient pas vraiment le temps de le lire, faisons un simple résumé : décliner le design de votre site aux couleurs de Noël permettra de créer une ambiance festive, d’établir une relation positive avec votre marque, et donc d’inciter vos visiteurs à rester plus longtemps ; au final, vous créerez une expérience client inédite et influerez sur la conversion.

Optimiser l’expérience client, c’est aussi s’assurer d’avoir un site 100% responsive (élément que nous avions également évoqué dans le précédent article). La majorité des parcours d’achat débutent aujourd’hui sur mobile, il est donc nécessaire de tailler une expérience client sur mesure pour cette typologie d’appareils !

Autre élément d’importance : créer des landing pages dédiées pour accueillir vos visiteurs (notamment ceux qui pourraient venir de vos mails ou de la publicité). Elles recouvrent bien des intérêts :

  • Proposer des promotions & des codes promo;
  • Faire une présélection des produits les plus recherchés, ou avec des tarifs intéressants ;
  • Rendre visibles divers éléments de réassurance (livraison gratuite, facilités de paiement…).

Vous pourrez également recycler leur structure (et leur design) pour vos emailings : ce sera autant de temps de gagné !

Comment optimiser la conversion de son site pour Noël ?

Abordons maintenant la deuxième question qui nous occupe ; vous verrez qu’en la matière, l’optimisation d’un taux de conversion passe par différents petits éléments qui, mis bout à bout, produisent des effets surprenants

L’optimisation de la conversion passe d’abord, et naturellement, par des petits réglages liés au processus d’achat. Il peut s’agir d’une refonte de votre panier, qui s’avère un peu trop lourd ou dense en informations inutiles ; de simplifier le tunnel d’achat, qui comporte des étapes trop nombreuses ; ou encore de retravailler le wording de certains call to action afin qu’ils soient plus explicites…

Cette optimisation passe également par l’étoffement des possibilités de paiement. Cela fait quelque temps que vous songez à implémenter PayPal, mais vous n’êtes encore jamais passé à l’acte ? Pourquoi ne pas lancer ce projet avant Noël ? En 2018, PayPal, c’était tout de même 7 millions d’utilisateurs en France… soit autant de clients potentiels à qui vous pouvez faciliter la vie.

Vous avez des formulaires ? C’est peut-être aussi l’occasion de leur donner un coup de dépoussiérage : tous ces champs obligatoires le sont-ils réellement pour vous ? Pouvez-vous en supprimer certains ? Vos formulaires ne sont-ils pas trop longs ? Si cela est nécessaire, pouvez-vous les découper en étapes, et donner des éléments de réassurance tout le long de leur saisie ? Moins vous solliciterez votre consommateur, plus celui-ci aura de chances de convertir.

Enfin, vous pourriez également procéder à une restructuration de vos pages produits et catégories : proposer de meilleurs visuels, vérifier la pertinence des informations présentées, donner davantage de visibilité à votre panier, faire du cross-selling si ce n’est pas encore le cas…

Et ce disant, vous voyez que travailler sur les fêtes de fin d’année en octobre, ce n’est jamais trop tôt… 😉