Vous êtes peut-être tombé sur cette statistique :

  • Un Français sur deux souhaite passer par Amazon pour ses achats de Noël 😯

Bon, loin de nous l’idée de jeter la pierre aux autres, mais en ce qui nous concerne, nous essayons autant que se peut d’acheter dans d’autres enseignes, et si possible Françaises.

Qu’il s’agisse d’achats physiques ou numériques d’ailleurs…

… Et on dirait que nous ne sommes pas les seuls, puisqu’un certain nombre de Français semblent déterminés à faire leurs courses de Noël de façon hybride !

C’est en tout cas le résultat d’une étude Mood Media sur les comportements de consommation en cette fin d’année 2021 ! 🧐

Allez, on vous en glisse un mot ?

Noël en magasin ou sur Internet ?

C’est la question que s’est posé Mood Media : objectif, comprendre le sentiment des consommateurs à l’égard des fêtes de fin d’année.

Autant vous révéler de suite le résultat de cette étude : leurs habitudes ont quelque peu changé par rapport aux années précédentes !

Si la part des achats sur Internet continue d’augmenter (selon une enquête d’AlixPartners, 25% des répondants ont déclaré vouloir dépenser plus sur le web cette année par rapport à 2020), 71% des consommateurs en France prévoient de faire au moins la moitié de leurs achats de Noël dans les magasins cette année.

  • Dit autrement, la majorité des Français vont répartir leurs achats entre numérique et physique 😮

Drôle de tendance, alors même que les achats sur le web, comme on vient de le constater, sont en perpétuelle hausse !

Si de nombreux consommateurs préfèrent donc faire leurs emplettes en ligne pour leurs achats, ils semblent également avoir besoin de concret cette année, et peut-être renouer avec des habitudes de consommation plus traditionnelles.

Pour compenser, peut-être, ces deux années COVID que nous venons de subir ? C’est ce que nous allons voir 🧐

Pourquoi les consommateurs reviennent-ils dans des points de vente physiques ?

La nécessité de retrouver un semblant de vie « normale » n’est toutefois pas la principale raison évoquée par les répondants à l’étude de Mood Media.

Non, le point n°1 (pour 34% des répondants), c’est le fait de pouvoir toucher, sentir et si possible essayer les produits directement sur place – autant d’éléments qu’il n’est évidemment pas possible d’expérimenter sur le web (pour l’essayage, il est toujours possible de passer par la Réalité Virtuelle).

En seconde position, pour 30% des répondants en France, c’est de profiter de l’atmosphère de Noël qui règne dans les magasins : la musique, les parfums, les animations semblent toujours autant séduire les consommateurs et leur faire oublier momentanément, sans doute, leurs petits tracas du quotidien.

Enfin, pour certains répondants, c’est l’aspect social des achats de Noël en magasin physique qui prime : 27% des Français apprécient d’acheter leurs cadeaux en compagnie d’amis ou de leur famille.

Cette tendance est-elle durable ?

Il est évidemment difficile de se prononcer là-dessus – d’ailleurs, l’étude de Mood Media n’en souffle pas un mot.

Toutefois, il est évident que les ecommerçants doivent tenir compte de ces nouvelles habitudes de consommation pour adapter leur stratégie web à la période de Noël

… Et notamment afin de déployer les solutions adéquates pour inciter certains consommateurs à revenir en magasin ; nous en avions déjà parlé en novembre 2020, en expliquant qu’il était notamment intéressant pour les commerçants de proposer un service de click and collect sur leur site web.

À ce propos, les consommateurs français ne s’y trompent pas, puisque 19% des répondants de l’étude ont déclaré vouloir recourir au click and collect pour effectuer leurs achats…

Vous ne disposez pas encore de ce genre de fonctionnalité ?

Bon, pour cette année, ça risque d’être compliqué, mais pensez à nous pour l’année prochaine ☺️