Les fêtes de fin d’année sont à peine terminées que, déjà, il faut rempiler pour l’année 2022

(D’ailleurs, on espère que Noël s’est bien passé pour votre entreprise ! 🙏)

Entre les péripéties du début d’année, les projets de fond à dérouler tranquillement, voire même la gestion des soldes pour votre ecommerce, difficile de trouver un moment pour souffler.

Et pourtant…

  • Il est plus que jamais capital de le prendre, ce temps, pour étudier les nouvelles tendances en matière de consommation sur le web !

Plutôt que de vous disperser dans tout un tas d’articles pour faire votre veille, on s’est dit que ce serait intéressant de rassembler pour vous, ici, les principaux points clefs qui vont certainement rythmer l’année 2022.

On y va ? 😉

La fin des cookies tiers

On en reparlera sans doute dans un prochain article tant l’événement est d’importance : avec le durcissement des mesures de protection des données personnelles (comme le RGPD), de nombreux acteurs du web veulent en finir avec les cookies tiers (vous savez, les petits fichiers laissés chez les internautes afin de mieux pouvoir les cibler avec de la publicité). Ainsi, par exemple, Chrome ne prendra plus en charge les cookies tiers en 2023, ce qui laisse donc environ un an pour se préparer.

👉 Pourquoi c’est important ?

Parce qu’il s’agit d’un véritable séisme pour toutes les entreprises qui font de la publicité en ligne : elles ne seront plus capables de faire de tracking individuel (elles ne pourront donc, notamment, plus connaître l’intérêt de leurs internautes pour leurs produits ou leurs services). De nombreuses entreprises, afin de s’adapter, vont donc désormais devoir se tourner vers les first party data, des données collectées directement auprès de leur audience (ainsi, on étudiera des groupes plutôt que des personnes).

L’avènement d’une consommation durable

Près de la moitié des internautes, en France, ont déjà acheté un produit issu de l’économie circulaire sur internet, et la tendance ne semble pas prête de s’arrêter. Pourtant, plus de 60% des internautes déclarent aussi ne pas trouver facilement sur le web de produits écoresponsables.

👉 Pourquoi c’est important ?

Parce qu’il y a ici une véritable carte à jouer, pour les ecommerçants, en matière d’accompagnement écologique et de consommation raisonnée. Il ne s’agit pas de faire de greenwashing, entendons-nous bien ; toutefois, cela pourrait (et devrait) inciter certains ecommerçants à s’interroger sur leurs procédés de production afin d’adopter des pratiques plus écoresponsables.

La production à la demande

L’engouement des produits personnalisés n’est plus à démontrer, et contrairement à ce que l’on peut croire, il ne s’agit pas un désastre écologique : en effet, cela permet aux entreprises d’adapter leur approvisionnement, leur production et bien évidemment la distribution en fonction de la demande à un instant T de la part de leurs clients.

👉 Pourquoi c’est important ?

Parce que ce moyen de production permet de répondre à deux défis. Déjà, et comme nous l’avons déjà pointé, la demande de plus en plus importante des consommateurs pour des produits qui leur correspondent ; ensuite, la pénurie de matières premières, avec la crise du COVID, a contraint bon nombre d’entreprises à s’adapter pour survivre dans une économie en difficulté.

L’essor des réseaux sociaux et de l’audience dans le parcours d’achat

L’importance des réseaux sociaux dans la plupart des stratégies commerciales n’est plus à démontrer : plus de la moitié des jeunes de 16 à 24 ans utilisent par exemple un réseau social pour trouver des produits ou des marques qui les intéressent. S’y investir est donc un bon moyen pour les entreprises de se faire connaître et d’accroître leur chiffre d’affaires.

👉 Pourquoi c’est important ?

Parce que les consommateurs sont aujourd’hui, et plus que jamais, en quête de sens quant à leurs achats, et que beaucoup trop d’entreprises encore sont centrées sur elles-mêmes et leurs produits. Il devient urgent, pour survivre et se démarquer, de se doter d’une véritable identité de marque et de nouer des liens avec son audience. Par exemple, près de 41% des Français ont déjà acheté ou recommandé un produit grâce à un influenceur. Les entreprises ont donc tout intérêt à maîtriser leur communication sur les réseaux sociaux.