Vous pensez que ce n’est pas très grave si votre site met un peu de temps à charger ?

Que votre internaute peut tout à fait attendre quelques secondes ?

Rien n’est plus faux 🙅‍♂️

  • Selon certaines études, plus de la moitié des internautes quittent un site si celui-ci met plus de trois secondes à charger complètement…

Trois secondes, on pourrait penser que ce n’est rien ; et pourtant, aujourd’hui, ces quelques petites secondes peuvent faire la différence entre un site ecommerce qui réalise des ventes

… Et un site ecommerce en difficulté.

Allez, voyons ensemble les différents avantages à avoir un site web rapide et performant 👇

 En bref : un site internet rapide est utile à plus d’un titre…

Comment la vitesse de chargement impacte l’expérience utilisateur

On va commencer par les évidences :

  • Plus votre site est long à charger, plus l’expérience de vos utilisateurs sera dégradée.

Rien de plus pénible que d’attendre un moment entre chaque clic pour accéder à une nouvelle page : dans ces conditions, il y a de fortes chances pour que vos internautes quittent votre site sans préavis !

Mais bon, nous venons de le dire, il s’agit là d’évidences ; ce qui l’est moins, c’est que le temps d’attente a tendance à raccourcir d’année en année.

Pourquoi ? Sans doute que la technologie ne cesse de se perfectionner et que les internautes sont maintenant habitués à des sites et à des vitesses de connexion ultra rapides…

Sur desktop, et selon une étude Smartbear, 57% des sondés déclarent quitter un site si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. On vous l’a dit précédemment, trois secondes, ça n’a l’air de rien comme ça, et pourtant, ça fait visiblement la différence…

Sur mobile, c’est encore pire : les internautes sont davantage habitués à l’instantanéité d’affichage, ou presque. Ainsi, ce sont plus des trois quarts des mobinautes qui sortiraient d’un site si celui-ci n’est pas totalement chargé en moins de 5 secondes !

Et forcément, si la vitesse de chargement à un impact sur la navigation, elle a aussi des incidences sur la…

Conversion.

La vitesse d’un site web, un accélérateur de conversions ?

Là encore, il commence à y avoir pas mal d’études sur le sujet, et il semblerait bel et bien que, oui, un site web rapide entraîne une hausse des conversions.

À l’inverse, plus un site est lent… moins il fait de ventes.

Il y a quelque temps, DigitalFuel Marketing a réalisé une étude sur l’impact d’une seconde de temps de chargement en plus sur un site web. En moyenne, ils en ont tiré les statistiques suivantes :

  • Une seconde de plus de chargement entraîne 7% de pertes en plus en termes de conversion;
  • 20% de pertes dans le retail;
  • Les utilisateurs voient 11% de pages en moins;
  • La satisfaction client diminue de 16%.

Ça picote un peu, n’est-ce pas ?

Et ce n’est pas fini : selon une étude ComScore parue en 2018, les difficultés de navigation (avec, parmi elles, les temps de chargement) sont l’une des principales raisons évoquées pour expliquer les abandons panier sur mobile.

Dernière étude pour enfoncer le clou du cercueil : selon E consultacy research, près de 90% des visiteurs non satisfaits le sont à cause d’un temps de chargement trop long, et n’achèteront en aucun cas sur le site concerné.

La vitesse de chargement impacte aussi votre visibilité sur Google

Dernier argument, et non des moindres pour les commerçants qui investissent dans le SEO : la vitesse de chargement est un critère de visibilité chez Google !

Eh oui : cela fait déjà quelques années que Google a annoncé avoir intégré dans ses algorithmes de classement les performances de chargement d’un site web.

Pourquoi ? Pour deux raisons :

  • Plus un site est rapide, plus il est simple et facile pour le googlebot de crawler (c’est-à-dire parcourir) et d’indexer les pages d’un site web ;
  • Plus un site est rapide, plus il est susceptible de satisfaire l’utilisateur dans ses recherches, et Google adore satisfaire ses utilisateurs… Pour mieux leur vendre de la publicité derrière, mais ceci est une autre histoire.

En résumé : vous avez tout à gagner à soigner les performances de votre site internet 😉

Et en cas de besoin… Vous savez où nous trouver !