Nous aurions pu vous préparer un article sur le COVID, le déconfinement ou la reprise progressive des activités économiques – mais a fortiori, ce fatras d’actualités brûlantes, vous en avez déjà soupé jusqu’à-plus-soif.
Plutôt que de nous perdre en conjectures brumeuses sur l’avenir, nous avons préféré revenir sur l’une des missions que nous avons récemment accomplies chez WeBop, à savoir la remise à neuf du site WordPress de CFA (doux acronyme pour « Chemisage France Aquitaine »).
Car, oui, au cas où vous l’ignoriez : un WordPress aussi ça s’entretient !
Pourquoi faire la maintenance de son site WordPress ?
Avant d’attaquer de but en blanc, il serait sans doute sage de préciser deux ou trois choses sur la question.
Après tout, vous n’êtes peut-être pas un pro.
Et si d’aventure vous n’y entendez absolument rien à l’univers numérique, pas de soucis, on va faire simple.
D’ailleurs, plutôt que de vous tenir trois heures la jambe avec d’épouvantables pavés techniques, soyons brefs, soyons concis : ce que l’on entend par « faire la maintenance de son site WordPress », c’est principalement le mettre à jour pour lui éviter une obsolescence fatale.
Le numérique, ça va vite. Votre site dépérit lentement mais sûrement s’il ne s’adapte pas aux nouvelles contraintes de l’écosystème web !
Vous voulez des détails ? Ça marche. Dans les faits, vous devez mettre votre site à jour pour trois raisons principales :
- Procéder à la correction de bugs: en informatique, le 0 bug, ça n’existe pas (ou alors vous avez trouvé le mouton à cinq pattes). Leur degré de gravité varie du mineur au critique, mais dans tous les cas, si on ne les corrige pas, ils vont rester en place et générer à la longue des problèmes supplémentaires.
Un seul bug peut même vous faire perdre un temps précieux : pensée pour l’un de nos clients qui est venu nous trouver à l’époque pour résoudre un problème de page panier défectueuse (les produits ajoutés par les utilisateurs n’apparaissaient pas) et qui s’est retrouvé pendant plusieurs jours à gérer les commandes au téléphone…
- Résoudre des problèmes de sécurité: votre WordPress utilise sans doute des plugins ou des fonctionnalités propres à son thème. Et puisque l’on a dit précédemment que le 0 bug n’existe pas, ces plugins comportent peut-être des failles de sécurité par lesquelles les pirates peuvent s’introduire pour hacker votre site sans fioritures ! Dans ces conditions, une bonne mise à jour s’impose pour parer à tout imprévu.
Restez vigilant là-dessus ! Le piratage de votre site peut avoir des effets dramatiques : un prospect nous a un jour sollicités après s’être aperçu que du contenu vantant les mérites d’une célèbre pilule bleue s’était glissé dans ses pages. Conséquence indirecte : son site, considéré comme indigne de confiance par Google, coulait dans les tréfonds des résultats de recherche… Par où le pirate était entré ? Par une faille dans le plugin de sliders qu’il utilisait à l’époque !
- S’adapter aux nouvelles technologies: on l’a dit tout à l’heure, le web, ça évolue vite, et il est vital de s’adapter aux évolutions techniques pour ne pas finir dans un fossé. D’ailleurs, ce n’est pas juste une question technique, mais aussi graphique (un petit ravalement de façade s’avère souvent salutaire).
C’est précisément l’un des aspects que recouvrait notre mission de maintenance WordPress pour CFA, ce qui nous permet d’amorcer notre transition séance tenante.
Notre mission de maintenance WordPress pour CFA
Si, malgré tout ce que l’on vient de vous dire, vous pensez encore que mettre à jour WordPress se résume à appuyer sur un bouton magique, permettez-nous de vous dire que vous vous trompez dans les grandes largeurs.
C’est au contraire un sacré boulot : plus le site est vieux, plus il y a de travail !
Pour la petite histoire, c’est ce que l’on appelle la dette technique : plus il y a de bugs, plus il y a de correctifs à apporter, et plus la dette sera difficile à rembourser…
Dans le cas de CFA, on peut dire qu’il y avait fort à faire : le site accusait malheureusement le poids des âges, aussi devions-nous retrousser nos manches avec sérieux pour mener d’une main sûre sa métamorphose.
Notre mission s’est décomposée en plusieurs objectifs distincts :
- Une importante mise à jour globale: sans exagérer (ou presque), le site et ses plugins n’avaient pas été mis à jour depuis un certain temps. Il a donc fallu, avec les précautions d’usage, procéder à une mise à niveau générale en veillant non seulement à la compatibilité des différents plugins, mais aussi de garder sauve la structure afin qu’elle ne s’effondre pas comme un château de cartes.
- Une mise à niveau technique: on ne s’est pas contentés d’assainir l’infrastructure du site, on s’est également assurés de le mettre en conformité aux standards du web, aujourd’hui, en 2020, notamment via son passage en HTTPS (une cure aux bienfaits innombrables – peut-être cela fera-t-il l’objet d’un billet ultérieur !) et à une optimisation globale du code pour gagner davantage en rapidité d’exécution.
- Un lifting graphique: votre site a beau proposer les meilleurs prix du marché, si son graphisme fleure bon le passé décomposé, il va avoir du mal à convertir. C’était là tout l’objet de ce troisième objectif : donner un bon coup de peinture à la carrosserie de CFA, effacer les taches de rouilles, et assurer sa compatibilité avec les usages mobiles.
- Hébergement + sauvegardes ponctuelles: enfin, dernier point et non des moindres, nous assurons l’hébergement du site avec la réalisation de sauvegardes à intervalles réguliers pour parer à tout aléa. Imaginez qu’un pirate vienne ruiner votre site (et, croyez-nous, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit) : vous seriez content de pouvoir restaurer l’intégralité de vos données sans vous poser davantage de questions, n’est-ce pas ?
Voilà qui boucle notre tour d’horizon pour notre mission de maintenance ! Nous ne souhaitions pas vous faire l’affront de plates banalités, mais nous allons tout de même oser :
Si vous avez besoin de mettre à jour votre WordPress, vous connaissez la musique, contactez-nous pour un devis en bonne et due forme !