Vous avez forcément entendu parler de la polémique concernant WhatsApp.

Vous savez, la fameuse mise à jour de sa politique de confidentialité 😶

Il y a eu beaucoup de rumeurs et de contrevérités sur cette mise à jour du 15 mai dernier (non, on ne pourra toujours pas lire vos messages, ils restent chiffrés).

Mais plutôt que de vous rebattre une énième fois les oreilles avec cette controverse, on voulait plutôt vous parler de WhatsApp Business.

Oui, c’est bien ça : le service de mise en relation des entreprises avec leurs clients 😉

On voulait vous expliquer à quel point WhatsApp Business peut s’avérer intéressant pour une entreprise, notamment en termes de support ou de communication.

En d’autres termes, il s’agit d’un relai idéal aux dispositifs de webmarketing que vous pourriez mettre en place sur votre site web.

D’ailleurs, si vous développez une stratégie multicanale, il y a fort à parier que vous allez bientôt vous y mettre 😋

On voit ensemble le pourquoi du comment ?

 Attendez, c’est quoi WhatsApp Business, au juste ?

WhatsApp Business, c’est tout simplement le pendant « pro » de WhatsApp : il s’agit donc d’un service de messagerie permettant aux entreprises d’entrer en relation avec leurs clients sur la plateforme éponyme (vous avouerez que sur le papier, c’est tout de même très pratique).

Bon, on ne va quand même pas vous expliquer ce qu’est WhatsApp – et si vous l’ignorez, c’est qu’il y a toute votre éducation à reprendre (ça va, nous plaisantons. Mais vous pouvez nous contacter quand même 😶)

On va juste vous rappeler que WhatsApp, c’est 32 millions d’utilisateurs uniques en France, en 2020.

Oui, quand même. Et le prétendu exode suite au changement des conditions d’utilisation n’a pas eu d’impact significatif…

Parmi ces 32 millions d’utilisateurs uniques se trouvent donc, sans le moindre doute, des clients à vous.

Et il serait vraiment dommage de passer à côté.

D’accord, mais à part discuter avec ses clients, quelle est l’utilité de WhatsApp Business ?

Vous admettrez qu’il s’agit déjà là d’un sacré avantage : vos clients sont habitués à utiliser WhatsApp, ils peuvent interagir avec vous rapidement et simplement, sans devoir entamer une longue démarche sur le service client de votre site web par exemple (ou sans que vous ayez besoin d’installer un système de tchatbot).

Mais WhatsApp Business, c’est également diverses opportunités dont vous pouvez adroitement tirer parti :

  • Un « business profile », soit une fiche d’informations pour votre entreprise similaire à ce que vous pouvez faire sur Google My Business.
  • Des messages d’accueil automatiques, destinés aux personnes qui vous contactent pour la première fois, ou qui ne vous ont pas interpellé depuis un certain temps.
  • Des messages préenregistrés pour répondre rapidement à des questions récurrentes (c’est tout de même pénible de réécrire 36 fois la même chose).
  • Des messages d’absence si vous n’êtes pas présent pour répondre aussitôt, ou si vos clients vous contactent en dehors des horaires de votre activité.
  • Du marketing automation très intéressant avec la solution WhatsApp Business API !

Comment utiliser WhatsApp Business ?

Si ça peut vous rassurer, ce n’est pas très compliqué en soi, sauf si vous souhaitez utiliser WhatsApp Business API (là, c’est une autre paire de manches).

Pour vous lancer sur WhatsApp Business, comptez trois grandes étapes :

  1. Télécharger l’application sur le Play Store ou l’App Store.
  2. Renseigner votre numéro de téléphone professionnel (on vous déconseille fortement d’indiquer votre numéro personnel, et ce pour des raisons évidentes…).
  3. Paramétrer ensuite votre profil.

Le paramétrage se décompose en plusieurs options : les informations relatives à votre activité, les messages prédéfinis, les réponses rapides… Là encore, rien de très complexe, mais il est nécessaire d’aborder la chose avec structure et méthode afin de parer à tous les cas possibles.

Et si vous avez besoin d’un coup de main sur cette partie, vous pouvez nous contacter, on vous aidera avec plaisir 😀