Vous avez un projet de développement de site web ?

Quel que soit votre prestataire, assurez-vous de ne pas rater cette étape :

  • La production d’un cahier des charges technique.

C’est même LA première étape de tout projet réussi.

Sans lui, on peut vous assurer que vous allez au-devant de graves désillusions !

Mais au fait… c’est quoi, un cahier des charges technique ? Et surtout, à quoi ça sert ? 🤔

Si vous avez deux minutes, tâchons d’éclaircir ce mystère ensemble 😉

Un cahier des charges, qu’est-ce que c’est ?

Un cahier des charges technique (qu’on appelle aussi « cahier des charges fonctionnel ») est un document qui décrit la ou les fonctionnalités de votre projet de développement.

  • Et ce, quelles que soient les dimensions de votre projet : pas d’exceptions à la règle !

Que vous vouliez donc développer un ecommerce avec plusieurs centaines de produits ou « simplement » ajouter un formulaire de devis sur votre site existant, il sera nécessaire dans les deux cas de décrire, techniquement parlant, ce qu’il va falloir faire et comment on procède.

En d’autres termes, un cahier des charges collecte vos besoins et les « traduit » en langage technique.

Vous vous doutez bien que chez WeBop, il s’agit d’un enjeu important puisque nous passons l’essentiel de notre temps à développer des solutions informatiques sur mesure, en tout cas qui correspondent parfaitement aux besoins de nos clients.

Ça va jusqu’à maintenant ? Alors poursuivons.

D’accord, mais à quoi ça sert, exactement ?

Question judicieuse, car au-delà de l’aspect « traduction » dont on vient de vous parler, la production d’un cahier des charges remplit aussi plusieurs objectifs :

  • Pour vous, le client, il doit permettre de bien formaliser vos besoins. En d’autres termes, on fait le recensement exhaustif de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’essor de votre activité, et les éventuelles contraintes à prendre en considération.
  • Pour nous, les développeurs, il nous permet de nous assurer de créer un produit qui corresponde exactement à vos attentes.
  • Le cahier des charges permet en outre de préciser le temps nécessaire à l’élaboration du projet.
  • Enfin, estimer ce temps nous permet, en face, de produire un devis.

On voit donc que quoi qu’il arrive, un cahier des charges n’est pas simplement important, mais nécessaire pour lancer le projet sur de bons rails…

Je vois, mais qu’est-ce que l’on met dedans ?

Dans l’idéal, il s’agit de décrire de façon exhaustive toutes les fonctionnalités souhaitées…

  • Le cahier des charges peut donc être assez long, surtout si votre projet est ambitieux !

En préambule, nous avons coutume de commencer par quelques rappels :

  • Quel est le contexte du projet ?
  • Quel est son ou ses objectifs ?
  • Quels sont ses acteurs ?
  • Quel est le calendrier attendu ?

Nous détaillons ensuite l’ensemble des fonctionnalités en langage technique, et ce par ordre de priorité, d’importance, ou par lots… Peu importe, pourvu que l’on retrouve l’ensemble de vos besoins.

Par exemple, dans le cadre d’un site web :

  • Quelle est la technologie qui sera utilisée pour développer le site ?
  • Va-t-il remplacer un site existant?
  • Quel sera son hébergement?
  • Doit-il être multilingue?
  • Comment sera-t-il supporté mobile et tablette ?
  • Comment devra-t-il être supporté et maintenu?

Ces derniers temps, nous avons eu à produire un certain nombre de cahiers des charges pour le développement de solutions de click&collect. Dans ce cas, on décrira par exemple :

  • Le système de réservation;
  • S’il sera possible de payer directement(auquel cas ce n’est plus tout à fait du click&collect, mais passons !)
  • Auquel cas, le détail des possibilités et fonctionnalités de paiement;

Et bien évidemment, s’assurer en amont de la présence d’un logiciel de gestion et de suivi de commandes, sinon quoi il faudra inclure ce dispositif…

Si vous ne bénéficiez pas (encore) de système de click&collect, sachez qu’il existe des solutions pour chalander tout de même des clients chez vous.

Mais pour ça, on vous redirige dans notre autre enseigne, Minelead, et vers notre article consacré à Google My Business 😉