Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’année 2020 a été compliquée

Et ce n’est pas tout à fait terminé, nous rétorquerez-vous. En effet, vous avez raison.

En attendant que la crise sanitaire soit passée, il y a déjà un certain nombre d’éléments que l’on peut étudier pour en tirer des enseignements précieux.

Chez WeBop, vous vous en doutez, on suit avec attention tout ce qui a trait au web, et notamment les évolutions liées au ecommerce.

  • Et en la matière, on peut dire qu’il s’en est passé des choses, en 2020 et en ce début de 2021 !

Plusieurs confinements sont passés par là, les Français ont dû s’adapter à ces nouvelles contraintes, et les ventes en ligne ont explosé !

Oui, mais dans quelle mesure ? 🤔

C’est ce qu’on vous propose de découvrir ensemble au travers de 4 statistiques qui ont particulièrement retenu notre attention, lesquelles sont issues d’études de la FEVAD et de Médiamétrie !

On achète davantage sur le web depuis 2020

18% : c’est la part du total des ventes au détail en Europe que devrait atteindre le ecommerce pour cette année 2021 (et ce n’est pas rien !).

En France, selon Médiamétrie et la FEVAD, c’est 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires en 2020 par rapport à 2019, soit un total de 41,6 millions de Français qui achètent sur le web.

Ce qui fait qu’environ 60% des Français effectuent des achats sur internet, un pourcentage en progression continuelle, évidemment…

Si vous n’avez pas encore de ecommerce pour vendre vos produits, il est plus que temps de réfléchir à la question (et de passer le pas, enfin, c’est un conseil).

Le ecommerce en France a généré 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020

Toujours selon la FEVAD. Ça vous paraît énorme ? Ça l’est.

Bien entendu, ce sont les ventes de produits qui tirent leur épingle du jeu, avec une hausse de 32%, tandis que les prestations de services ont baissé de 10% (difficile de faire du tourisme, par exemple, en ces temps de crise sanitaire !).

Quels produits achètent prioritairement les Français ? De l’alimentaire surtout (30%). Pour la plupart, sans surprise, c’est du drive ; mais 11% sont passés par du circuit court, ce qui démontre d’autant plus l’importance du local, comme on va le voir ci-dessous…

Gageons que 2021 va encore pulvériser ce record.

70% des internautes sont en attente d’une offre en ligne pour leurs commerces de proximité

S’il y a bien une statistique qui a sacrément retenu notre attention, c’est celle-là : cela signifie tout simplement que la plupart des magasins de proximité ne disposent pas d’une offre en ligne, ou celle-ci s’avère insuffisante pour pourvoir aux besoins des internautes.

Ce pourcentage est colossal et représente un sacré manque à gagner pour les petits commerces de quartier, qui souffrent sacrément depuis la crise du COVID…

Il existe pourtant des solutions économiques pour se créer un site ecommerce et générer du trafic qualifié ; c’est d’ailleurs ce que nous vous proposons chez Minelead avec notre offre de publicité ultra-ciblée sur Facebook.

Et si vous vous posez la question, oui, ça fonctionne : jusqu’à maintenant, et grâce à ces campagnes, on a généré entre 10% et 40% de contacts entrants supplémentaires pour nos clients.

En 2021, +42% de croissance attendue pour le marché de l’occasion sur le web

Une croissance qui ne s’est jamais démentie jusqu’alors : de plus en plus d’internautes farfouillent à travers le web pour acheter à bon prix des produits d’occasion.

Une statistique qui nous a également interpellés puisque notre plateforme de vente aux enchères, JeVide.fr, a justement été conçue dans ce but : permettre aux vendeurs de se séparer facilement de leurs biens, et donner la possibilité aux acheteurs de réaliser de bonnes affaires.

Comment développer ma présence en ligne ?

On va vous répondre très brièvement :

  • D’abord, vous avez besoin d’un site.
  • Ensuite, vous aurez besoin de trafic, c’est-à-dire de visiteurs, lesquels seront susceptibles d’acheter vos produits.

Bon, vous vous doutez bien que dans les faits, c’est plus compliqué que ça (par exemple, comment maximiser la conversion sur votre site ?), mais vous avez ici les principaux tenants et aboutissants.

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, sachez que l’on peut vous aider : contactez-nous, ça ne vous engage à rien, et on pourra vous aiguiller pour concrétiser votre projet 😉