Votre site web accuse le poids des années ?

Il est un peu vieux, n’est plus mis à jour, et n’est donc plus vraiment sécurisé ?

  • Il paraît donc capital de procéder à sa refonte pour vous aligner sur vos nouveaux objectifs de communication !

Si vous êtes là, il y a de bonnes chances pour que vous ayez lu notre précédent article : créer une nouvelle charte graphique & de nouveaux dispositifs print.

Comme on vous le disait dans ce billet, nous multiplions depuis le début de cette année les projets en refonte communicationnelle – on a pensé que ce serait intéressant de vous montrer l’envers du décor, comment on travaille, et surtout, ce que l’on peut vous proposer en termes de services.

Voici le sommaire de notre série d’articles :

  1. Créer une nouvelle charte graphique & de nouveaux dispositifs print
  2. Innover en matière de print avec des expériences en Réalité Augmentée.
  3. Activer des leviers de growth marketing pour générer de l’audience & des prospects

Chez WeBop, notre spécialité, c’est le développement de sites web à la fois efficients, robustes et sécurisés.

Et si vous avez lancé un projet de refonte de votre communication d’entreprise, il y a fort à parier que vous vous êtes posé la question suivante :

  • Comment faire correspondre notre site web à notre nouvelle image de marque ?

Pour ça, pas de miracle : il faut procéder lui aussi à son remaniement !

Allez, suivez le guide, on vous explique comment il faut faire.

Comment se passe une refonte de site web ?

Ça se passe bien, merci – du moins nous faisons tout pour.

Trêve de plaisanteries, nous n’allons pas vous faire tout un laïus sur l’importance d’avoir un site web aujourd’hui : avec l’omniprésence du numérique, vous connaissez très certainement les avantages d’en disposer d’un.

Par contre, un petit rappel s’impose sur les objectifs de toute bonne refonte de site en 2021 :

  • Être compatible mobile & tablette: les usages du téléphone portable ont explosé ces dernières années, il y a donc de fortes chances que la majorité de vos prospects / clients transitent par ce support.
  • Disposer d’un nouveau design moderne, qui s’inscrit dans l’ère du temps, et qui reflète votre charte éditoriale (on en a parlé dans le précédent article).
  • Être conforme aux standards d’optimisation énoncés par Google, sans quoi votre SEO va en pâtir.
  • Avoir une solution d’hébergement sécurisée et capable de délivrer des performances optimales.

Il va sans dire aussi que le site devra être flexible dans son architecture, afin de faciliter son évolution et les mises à jour graduellement déployées…

Alors, par quoi commence-t-on ? Résumons ça en trois grandes étapes :

  • La récolte de vos besoins, et la production d’un cahier des charges en vis-à-vis ;
  • La phase de développement, et toutes les missions associées (design du nouveau site par exemple) ;
  • La mise en ligne et les missions qui l’accompagnent (la maintenance par exemple).

01 – Production d’un cahier des charges techniques

Avant même de faire quoi que ce soit, avant même d’écrire un seul bout de code, nous allons d’abord discuter de vos besoins.

L’objectif sera ici de les « traduire » en langage technique au sein d’un cahier des charges dédié, qui sera bien évidemment validé par vous, mais aussi par nos équipes.

Ce cahier des charges doit notamment décrire :

  • La technologie que l’on va utiliser pour développer le site : cela dépend bien évidemment du projet, mais nous proposons souvent de passer par WordPress, un CMS flexible et facile d’utilisation.
  • Vos besoins de façon exhaustive: formulaire de contact, formulaire de devis, plugin dédié à la prise de rendez-vous… tout est envisageable, il faut simplement nous exprimer vos souhaits !
  • Les contraintes éventuelles liées au développement : que ce soit en termes de budget ou de fonctionnalités, il faut parfois trouver des solutions pour satisfaire toutes les parties.

Une fois ce cahier des charges technique validé, le développement peut officiellement commencer ?

02 – La phase de développement du site

Inutile de vous préciser qu’on rentre ici dans le « dur ».

Évitons de vous assommer avec des détails inutiles, et parlons plutôt brièvement de ce que nous faisons chez WeBop (et que nous estimons devoir se retrouver dans tout projet un tant soit peu sérieux) :

Le design

C’est la première étape – sans elle, on ne peut pas passer aux suivantes.

Chez WeBop, c’est notre enseigne Pixel qui intervient sur cette partie avec son équipe de graphistes : il s’agira de créer, de maquetter et d’avaliser un nouveau design susceptible de correspondre à vos nouveaux objectifs communicationnels.

Bien entendu, ce design sera adapté aux mobiles et tablettes, et reflétera votre nouvelle charte graphique.

Le SEO & l’arborescence

On n’y pense pas toujours, mais une arborescence efficiente, c’est très important.

Elle doit à la fois faciliter la vie à vos internautes afin qu’ils puissent rapidement trouver ce dont ils ont besoin, et s’aligner sur les impératifs de Google, qui aime bien que chaque fois soit rangée à sa place.

L’arborescence ainsi ébauchée tiendra compte de vos besoins SEO, avec différentes optimisations à la clef.

La conception et la récolte des contenus

Par « contenu », nous désignons ici tout ce qui fera partie de votre futur site web : textes, images d’illustration, photos, vidéos, sons éventuellement.

Dans un monde parfait, il faudrait que chacun d’entre eux soit rapidement produit après la phase de design, et avant le développement du site.

En pratique, bon nombre des contenus sont distribués au fil de l’eau pendant la phase de développement… mais tant que tout est conçu avant la mise en ligne, tout va bien !

Le développement proprement dit

Chez WeBop, nous tâchons d’adopter une totale transparence à ce sujet, et permettons à nos clients de suivre le développement de leur site quasiment en temps réel.

Inutile de préciser que le développement s’effectue en environnement de préproduction, c’est-à-dire un environnement de construction, de test et de validation (notamment pour éviter les erreurs d’indexation sur Google, et qui s’avèrent catastrophiques pour le référencement naturel…).

03 – La mise en ligne du site

Ça y est, le grand jour est arrivé, vous avez tout validé, et on met le site en ligne !

Toutefois… il faut procéder par certaines étapes très importantes :

  • D’abord, établir un plan de redirections. En d’autres termes, on redirige vos anciennes URL vers les nouvelles. Comme ça, les internautes ne vont pas atterrir sur des pages d’erreur, et Google sera content (c’est même capital d’effectuer cette opération pour ne pas littéralement détruire votre visibilité chez lui…).
  • On s’assure également de vous former à votre nouveau site: il est parfois un peu compliqué de bien s’y retrouver au milieu de tous ces nouveaux outils, alors on prend le temps de tout vous expliquer correctement.
  • Au besoin (et c’est ce que nous conseillons habituellement), on s’occupe également de la maintenance, c’est-à-dire de prendre en charge la sécurité, la mise à jour, et le bon fonctionnement de votre site. La sécurité est pour nous très importante : si le sujet vous intéresse, on en parle dans l’un de nos articles, sauvetage et récupération de WordPress HS.

Précisons enfin que chez WeBop, l’intégralité de nos sites est déployée sur une solution d’hébergement économique en énergie, et entièrement sécurisée avec sauvegardes à intervalles réguliers (on ne sait jamais !).

Bien !

Vous avez maintenant un site flambant neuf, flexible, pratique et sécurisé. Que vous faut-il maintenant ?

De l’audience bien sûr… et de l’audience si possible captée avec des moyens innovants pour vous démarquer de la concurrence.

Comment faire ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre prochain article, innover en matière de print avec des expériences en Réalité Augmentée.