Puisque la tradition l’exige, permettez-nous d’abord de vous souhaiter une très belle année 2021 !

En espérant, bien entendu, qu’elle se déroule sous de meilleurs auspices que la précédente…

Et puisque l’on parle de nouvelle année, il nous semblait opportun d’aborder les nouvelles tendances en matière de conception de sites web.

Oui, bon, difficile de vous donner tort, le sujet ne brille pas par son originalité.

Toutefois, tout le monde sera d’accord pour dire que la veille est capitale pour assurer sa survie… et cela vaut d’autant plus dans le milieu du numérique.

Ainsi, et plutôt que de vous assommer avec une checklist barbante, nous avons sélectionné pour vous quelques tendances qui nous intéressaient particulièrement, tant en termes d’utilité pour nos clients que de curiosité à titre personnel.

En filigrane, un seul objectif :

Comment vous donner des avantages compétitifs pour vous permettre de devancer vos concurrents ?

On voit ensemble ce que ça peut donner ?

Des sites web rapides… et sécurisés

Pour ceux qui nous suivent chaque mois, vous savez combien la question de la sécurité nous est cruciale.

C’était d’ailleurs l’objet de notre précédent article sur le sauvetage et la récupération de WordPress HS. Nous vous disions notamment que beaucoup de WordPress n’étaient pas maintenus à jour et qu’ils étaient donc potentiellement l’objet de cyberattaques.

Alors certes, ce n’est pas vraiment une tendance pour l’année 2021 en soi, mais nous ne saurions trop insister sur la question :

Garder son site à jour, c’est mettre toutes les chances de son côté pour éviter des déconvenues.

Il s’agit d’ailleurs peut-être de l’un de vos chantiers pour cette année 2021 : refondre votre site web pour vous mettre au goût du jour. Si c’est le cas, on peut en discuter, ça ne vous engage à rien ?

En revanche, ce qui est un peu plus nouveau, c’est WebAssembly.

Il s’agit d’un langage bas niveau (donc très proche de l’ordinateur, et peu compréhensible pour un humain lambda) conçu pour être utilisé avec Javascript. Ça, c’était pour l’aspect technique.

Son (très gros) intérêt ?

Rendre le chargement des pages web ultras rapides.

Et quand on dit ultra rapide, on ne plaisante pas : potentiellement, la page peut s’afficher immédiatement.

Un sacré confort pour l’expérience utilisateur !

Fusionner site web et mobile avec les Progressives Web Apps (PWA)

Jusqu’à maintenant, lorsque les internautes veulent accéder à un service numérique, deux solutions s’offrent à eux :

  1. Ils utilisent leur navigateur pour accéder au site web du service en question…
  2. … ou ils utilisent l’application mobile dédiée.

Seul problème dans tout ça : il faut développer et maintenir ces deux produits en parallèle, ce qui s’avère à la longue assez coûteux.

Les Progressives Web Apps constituent une réponse à cette problématique !

Concrètement, c’est une sorte de site web, construit avec des technologies web, mais qui fonctionne comme une application.

Ainsi, les PWA sont consultables comme un site web « normal », via un nom de domaine et une URL dédiée, mais elles offrent aux utilisateurs une expérience similaire aux applications mobiles et surtout, sans les contraintes de ces dernières (par exemple, l’habituelle et souvent pénible étape de la soumission aux App-Stores…).

En plus, aucun téléchargement n’est nécessaire ! On évite ainsi de perdre une fraction des utilisateurs en route…

Enfin, deux exemples concrets si cela vous paraît encore un peu nébuleux :

  • Twitter, qui utilise désormais une PWA (Twitter Lite) en plus de son application mobile Twitter. L’expérience est plus rapide et plus engageante, et envoie des notifications aux utilisateurs même si leur navigateur est fermé. Les chiffres sont aussi éloquents : 75% de tweets envoyés en plus via Twitter Lite, +65% de pages vues par session.
  • Le journal l’Équipe : l’un des premiers sites français à avoir switché sur une PWA. Amélioration globale des performances, design modernisé, navigation simplifiée, mode hors-ligne… Les avantages de cette transition ont été très nombreux !

La recherche vocale

On connaît surtout la recherche vocale pour le SEO, mais sachez que le vocal a également un bel avenir sur les interfaces web.

On appelle ça le VUI, pour Voice User Interface.

Il s’agit concrètement, par exemple, de donner l’opportunité à l’internaute d’effectuer une recherche vocale pour trouver un produit sur votre site web.

On ne vous cachera pas que cette technologie est encore très récente ; néanmoins, Prestashop propose déjà des modules pour répondre à ce besoin !

Le principe du module en question est simple : ajouter un microphone à la barre de recherche interne pour permettre aux visiteurs d’effectuer une recherche vocale.

De quoi ouvrir de nouvelles perspectives quant à l’expérience utilisateur…

Les thèmes sombres

Il ne s’agit pas là d’une nouvelle tendance à proprement parler, mais elle prend de plus en plus d’essor depuis quelque temps.

À dire vrai, les thèmes sombres offrent de nombreux avantages :

  • D’abord, cela permet à vos utilisateurs d’économiser un peu d’énergie. C’est toujours ça de pris dans la sauvegarde de l’environnement…
  • Améliore le confort visuel (surtout lorsque l’on consulte votre site en pleine nuit).
  • Peut mettre en exergue certains éléments de votre site. En plus, le noir, c’est toujours assez classieux.
  • Certaines couleurs se voient mieux sur fond noir. Votre site est donc plus lisible.

D’ailleurs, si les tendances en design vous intéressent, on vous invite à consulter notre dernier article sur Pixel Interactive !

Voilà pour les tendances qui ont retenu notre attention ! Si l’une d’elles vous a interpellé et que vous souhaitez en parler, nous sommes naturellement disponibles ! ?